Peu importe que vous soyez Adventiste du Septième Jour depuis quelques mois, quelques années ou plusieurs décennies, si la vérité qui a touché votre coeur dès que vous l'avez entendue et vous a convaincu demeure vérité. Mais les enseignements particuliers qui distinguent cette église du Christianisme Évangélique font l'objet d'attaques de plus en plus fréquentes. Les dialogues d'il y a une trentaine d'années, lorsque nous nous efforcions d'adapter les convictions adventistes aux concepts évangéliques courants par des compromis divers reviennent nous hanter.


Quel que soit le nombre de points communs que l'on parvienne à trouver, il y a des principes qui échappent à tout compromis. En vérité, si nous comprenons qui est la « petite corne » de Daniel et acceptons la définition de Babylone telle qu'elle est donnée dans l'Apocalypse, il y aura deux enseignements différents au temps de la fin, l'un venant de Dieu, l'autre de Satan.


Les vérités distinctives qui font des Adventistes du Septième Jour un corps constitué sont celles qui furent examinées en détail dans les conférences sur le Sabbat en 1848. Les croyants, qui se réunirent plus d'une douzaine de fois sur une période de deux ans, arrivaient avec toutes sortes de nuances de perception théologique en quittant les églises populaires. Avant même qu'il n'existât un seul Adventiste du Septième Jour c'est de cet éventail d'idées que surgirent les « colonnes » et les « points de repère » alors établis et par lesquels nous sommes devenus ce que nous sommes et c'est par rapport à eux que l'Église tiendra ou tombera au cours de la crise finale.


Les trois vérités principales, précises et indiscutables, sont :


1) les exigences irrévocables de la loi qui incluent le Sabbat du septième jour;


2) la non-immortalité de l'âme (si l'âme était immortelle, Christ n'aurait pu mourir; dès lors la valeur de Son offrande dans le plan du salut ne pourrait être appréciée à sa pleine valeur à la lumière du système sacrificiel de l'Ancien Testament);


3) l'oeuvre du Souverain Sacrificateur pour la purification du sanctuaire, laquelle a un rapport incontestable avec le peuple de Dieu sur terre.


Tandis que certains Évangéliques admettront que les points 1 et 2 sont à peine moins que des hérésies, le point 3 - l'enseignement sur le sanctuaire et le jugement investigatif - est considéré comme « un simple expédient pour sauver la face » inventé pour se débarrasser de l'erreur des Millérites. C'est ce troisième point qui constitue la base de cette étude rédigée essentiellement en 1958 mais jusqu'ici non publiée. Écrite pour les Adventistes du Septième Jour, elle ne se présente pas comme un écrit polémique pour la défense de la vérité, mais plutôt comme un aperçu du glorieux résultat final de l'évangile, la purification et l'éradication du péché et la justification du Créateur devant l'univers.


Donald Karr Short

Janvier 1990